Plus jeune astronaute de l’histoire faisant partie de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Thomas Pesquet s’est envolé dans l’espace le 17 novembre 2016 pour une mission d’environ 200 jours. En partenariat avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration), ses camarades de vol et lui avaient pour but de mener à bien plusieurs expériences scientifiques ainsi que d’assurer la maintenance de l’ISS (Station Spatiale Internationale).
Pour ce faire, Thomas a effectué quatre sorties extravéhiculaires qui ont toutes duré plusieurs heures. Au cours de son périple, ce dernier a eu l’occasion de prendre de nombreux clichés de notre planète et de l’environnement dans lequel il se trouvait. Il en a d’ailleurs posté régulièrement sur les réseaux sociaux tout au long de son séjour en apesanteur.
Rendez-vous sur le Front de Mer…
Cet été vous aurez l’occasion, grâce à l’accord de l’ESA, de profiter de ces multiples photos lors d’une exposition qui se tiendra à Calais du samedi 16 juin au dimanche 16 septembre. En effet, pendant trois mois 80 clichés de la mission seront exposés en grandeur nature sur le Front de Mer. Certains clichés auront un aspect régional, puisque Thomas Pesquet s’est arrangé pour faire ressortir la culture française, et en particulier celle de chaque région, au travers de ses photos. Petits et grands pourront trouver de quoi s’émouvoir devant ces clichés pris par un homme doté d’une grande sensibilité.
Art et culture seront les deux maîtres mots de cette cérémonie. Au cœur un décor maritime, ce rendez-vous régional deviendra la plus grande exposition extérieure de photos de l’astronaute.